Tuesday, 9 November 2010
La lecture en cours de biologie et de chimie : une perte de temps ?
La lecture en cours de biologie et de chimie : une perte de temps ?
La lecture, surtout à haute voix, c’est ringard ! C’est l’avis de la plupart de mes élèves.
Pourtant en classe de 5e, les élèves se battent encore pour avoir le droit de lire à haute voix. Un reste de l’école primaire ? A cet âge, les élèves sont encore fiers de pouvoir lire à haute voix, avec l’intonation correcte et sans trébucher sur les mots. L’importance du contenu du texte semble être malheureusement de second ordre. Si 98% des élèves avaient levé la main à la question « Qui veut lire ? », seuls 5% veulent répondre à la question « Qui veut nous résumer le texte ? ». Est-ce pour un élève de 5e si difficile de résumer un texte avec ses propres mots ? Ou est-ce que les élèves sont trop absorbés par leur volonté de « bien lire », pour pouvoir encore saisir le sens du texte ?
Lorsque je demande cette fois dans une classe de 9e « Qui veut lire ? », seules 2 ou 3 mains se lèvent. Des filles ! Les garçons surtout trouvent la lecture à haute voix trop ringarde. A propos, ce sont les mêmes mains qui se lèvent pour l’explication du texte.
Est-ce un phénomène lié aux matières que j’enseigne ? Pourtant la lecture est essentielle pour qui veut apprendre ou étudier la biologie et la chimie. Sans parler des sources d’informations et de connaissances en ces matières.
Le problème débute déjà lors d’une simple interrogation écrite. En effet, je déplore malheureusement que la majorité des élèves, malgré mon avertissement préalable, lisent « mal » les questions d’une interrogation écrite. Ils lisent une seule fois, rapidement et superficiellement une question et se lancent directement dans la rédaction de leur réponse. (Au fait : c’était aussi mon principal défaut à cet âge ! ). Alors quand la sanction tombe « Tu as répondu à côté de la question ! » ou « Tu as oublié de donner le titre du dessin ; cela t’était pourtant demandé dans la question ! », les élèves se plaignent que l’interro était trop « dure » ou que je suis trop sévère. Est-ce si difficile de lire attentivement et lentement, voire plusieurs fois, une question avant d’y répondre ? Non, mais ça prend du temps ! Et le temps, c’est limité. Je crois que c’est là le hic : les élèves ne savent plus prendre le temps … de lire.
Si je donne un devoir en bio du type « Lisez les pages 31 et 32, et répondez aux questions », la majorité (de ceux qui ont fait leur devoir !) avouent n’avoir pas lu le texte, une partie avoue n’avoir lu le texte que succinctement et quelques élèves isolés reconnaissent avoir lu attentivement le texte en prenant même des notes (preuves à l’appui). Le problème : la crainte de la perte de temps.
Est-ce une perte de temps que de vouloir s’informer ? En chimie, par exemple, une lecture attentive peut même sauver une vie. Ainsi, qui lit attentivement les informations données sur un produit toxique, par exemple, peut s’éviter bien des ennuis (dégâts matériels, empoisonnement…). S’il est écrit sur une bouteille d’eau de Javel, que ce produit ne doit pas être utilisé en combinaison avec un détartrant, c’est pour éviter le dégagement de gaz toxiques. Ainsi, sans avoir la moindre connaissance en chimie, une ménagère consciencieuse qui lit attentivement et respecte la notice d’utilisation d’une eau de Javel, peut éviter notamment une brûlure des yeux et des muqueuses. Un exemple parmi tant d’autres.
Valérie Vandamme, professeur
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